Objectif
Imprégner les tout-petits aux valeurs à travers lesquelles la nation sénégalaise se reconnaît. Il s’agit de mettre en œuvre des activités d’éducation religieuse, d’éducation à la citoyenneté et d’éducation aux valeurs,
au niveau des structures DIPE : cases des tout-petits, écoles maternelles publiques, centre d’éveil ou garderie communautaires.
Education Religieuse
L’éducation religieuse dans les structures de Développement Intégré de la Petite Enfance (DIPE) vise à initier les tout-petits à l’apprentissage de la religion et aux pratiques cultuelles dans le respect des identités individuelles et collectives. Elle permet d’apprendre très tot à l’enfant des actes élémentaires de foi, en prenant en compte la conviction religieuse de ses parents.
Education à la citoyenneté
Le civisme dans les structures DIPE promeut les valeurs dans lesquelles la nation sénégalaise se reconnaît. C’est une éducation à la liberté, à la démocratie pluraliste et au respect des symboles de la Nation et des droits de l’homme. Les tout-petits participent régulièrement aux cérémonies de levée des couleurs, instituées par la Présidence de la République, en présence de S.E.M le Président de la République du Sénégal. L’éducation à la citoyenneté développe ainsi le sens moral et civique chez les tout-petits.
Dispositifs
La transmission des valeurs positives de notre société demeure un moment fort de communion intergénérationnelle dans les structures DIPE. En effet, l’intervention des grands-parents, à travers les contes, comptines, devinettes dans les structures DIPE, favorise l’ancrage des tout-petits dans les langues et valeurs culturelles nationales.